Un forum pour des échanges pour ceux qui veulent apprendre à dessiner des personnages Touhou
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 -----------------



avatar
Invité



----------------- Vide
Dim 21 Avr - 11:23
-


Dernière édition par Luke Hakurei le Sam 11 Avr - 13:13, édité 2 fois


Administrateur
Tackounet
Tackounet

Messages : 69
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Paris


----------------- Vide
Mer 24 Avr - 0:35
Et bien, pour un début, tu y vas fort Wink

Tout d'abord, toute mes félicitations, peu de neophyte s'attaquent à des dessins que je nommerai "complet" dans le sens où il y a un "tout", une impression d'oeuvre finie.


Alors, mes remarques sont très nombreuses et difficiles à en faire une synthèse générale (des commentaires par dessins seraient le mieux, mais je ne dispose malheureusemenet pas tellement de temps pour faire ensuite les liens entre chacun).

D'abord, pour le choix des feutres : je ne connais pas les Graph'it, mais selon mes premières impressions, ils ont l'air pas mal (moi, je conseillerai les Faber Castel, mais chacun est libre Wink ). Pour les techniques de coloriage, si tu penses que tu baves trop, tu peux d'abord passer une couche au crayon de couleur sans forcément rendre l'oeuvre belle (première passe), puis passer au feutre. Ainsi, l'encre mettra plus de temps à atteindre la surface du papier, ce qui est plus pratique lors des bavures (une petite passe avec un sopalin et voilà).

Pour l'ombrage, au feutre, il y a d'autres façons de faire si tu n'es pas sûr de toi : les premiers aplats de couleur placés, tu peux t'attaquer au rendu mixte qui consiste à faire un ombrage au crayon de couleur par-dessus l'encre (sèche), et ainsi, avoir des rendus plus doux et plus fins pour les textures (ce qu'on appelle aussi l'ombrage progressif). Ce qui rend pratique cette technique, c'est que tu choisis ta profondeur d'ombre progressivement (plus tu appuyeras, plus l'ombre sera intense, et inversement).

Au niveau de technique de line : la technique la plus efficace est le décalcage. Avec une table lumineuse faite maison (un merci à Seb ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu peux repasser ton dessin en toute sérennité, et en plus corriger les défauts au passage (qui est impossible avec la photocopieuse). La deuxième solution est de jouer avec les duretés des crayons : plus tu montes dans le H, plus ta mine est dure. Conséquences : les trait auront tendance à être plus réguliers et fins, et comme le carbone restera plutôt sur la mine, tu déposeras moins de graphite ce qui facilitera le gommage. Le défaut de ces mines, c'est qu'elles sont effectivement dures, ce qui veut dire que tu "creuseras" dans le papier (en prenant le cas extrême d'un clou en fer, matériau dur nativement). A l'inverse, plus tu monteras dans le B, plus ta mine sera grasse, et le papier étant lipophile, tu déposeras beaucoup plus de couche de graphite. En restant sur cette propriété du papier, il sera donc difficile d'enlever tes tracés (ici, on pourrait prendre l'exemple extrême d'un mouchoir, hydrophile, sur lequel tu verses de l'eau et que tu essaies de l'enlever avec un autre absorbant, genre une éponge). Ceci dit, tu auras des lignes plus denses, plus noires et un touché plus lisse, ce qui fait de ces mines de bons amies pour les finitions.

En terme de proportions, c'est délicat à savoir suivant la direction que tu as choisis : chibi, SD, moe, réaliste, magical girl... Tous ont des anatomies "types", mais aucun d'eux ne se ressemblent. Personnellement, je choisis mes styles en fonction du personnage et du contexte, mais chacun est, encore une fois, par la liberté d'expression, libre de choisir ses propres proportions (tout en restant dans le correct). Je peux prendre l'exemple ici des xxxHolic avec des membres totalement démesurés, de Hich school of the Death avec leur poitrine de 15kg au repos, ou même Rosario Vampire où les filles ont une ossature de garçon (ce qui est de moins en moins vrai).


Ce n'est pas parce que j'aime Touhou, mais il est vrai que j'ai un coup de coeur sur celui de Suika. Deux semaines pour le faire, j'abandonne déjà au bout d'une heure, j'admire grandement ta tenacité.

C'est une belle gallerie intéressante à suivre, j'espère que tu continueras de la sorte. Comme le dit très bien Seb : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".


avatar
Invité



----------------- Vide
Jeu 2 Mai - 16:43
En effet, c'est une belle galerie que tu a là.

C'est des bon dessins que tu fais ^^ Si tu t'y tiens tu pourra vraiment obtenir la maîtrise du truc.

Personnellement le plus marquant c'est le dessin "The Reaper" le personnage est très classieux et le tout bien réalisé. Enorme comme dessin.


Contenu sponsorisé



----------------- Vide
 

-----------------

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessinons ensemble :: Vos galeries de dessins :: Vos oeuvres-