Un forum pour des échanges pour ceux qui veulent apprendre à dessiner des personnages Touhou
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les formes préliminaires



Fondatrice
avatar
Vannie

Messages : 84
Date d'inscription : 10/07/2012


Les formes préliminaires Vide
Ven 13 Juil - 15:32
Nous avons vu jusqu'ici comment utiliser des repères pour créer nos lignes de construction. Cette fois, sur une feuille blanche, il n'y a rien pour nous guider hormis l'orientation de la feuille. C'est pourquoi nous allons, sur ce présent sujet, travailler sur les formes.

Pour cela, on va faire un mini sketch comprenant Cirno (qui, on l'a vu, n'est pas difficile à dessiner) et Suwako. Comme nous n'allons pas travailler avec les détails pour le moment, nous allons faire du chibi Smile. C'est votre tour maintenant !


Tenue en bout
Ici, il est important de délimiter les frontières du dessin. Ceci permettra de cadrer le dessin à proprement parler. Nous allons nous limiter à deux personnages côte à côte. On dessine la forme de la tête. Les chibis étant très rond voir aplatis au niveau des pôles (merci la Terre), on va donc faire des cercles. En dessin, lorsqu'on dessine des êtres humains, on parle de longueur de tête : c'est simplement la longueur de la tête, pris du haut du crâne jusqu'au menton. Nos chibis vont mesurer 2 têtes, on va donc faire deux autres cercles de même taille pour le corps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On place la "croix" du visage. C'est un motif de repère très utilisé pour suggérer le niveau des yeux et le plan de coupe qui intercepte le nez et la bouche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ajoute ainsi les yeux, le nez et la bouche. Remarquez que cette fois, pour la construction des yeux, on commence à détailler un peu dû au fait de manque de repères.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On fait ensuite le contour du visage. Ici également, on ne se contente pas d'une simple forme basique : exagérez au niveau de la joue pour rendre votre chibi plus mignon. Le menton est très arrondi et très plat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faites les franges et les cheveux. Pour Cirno, vous devrez savoir le faire. Pour ce qui est de Suwako, on va faire une frange rase comme Kaguya, on lui rajoute les pattes qui cacheront les oreilles. Pour la coupe de cheveux, c'est similaire à Satori.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ajoute le papillon et le chapeau. Essayez de faire le chapeau de Suwako (et pas de formes simples j'entends par là) afin de vous familiariser avec les formes prédessinées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Finissez le dessin avec les bras, les jambes et les corps. Avec la robe et la jupe, la partie "corps" fait un trapèze. Pour les bras et jambes, des sticks de la taille d'un carambar feront l'affaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tenue principale
Gardant mes habitudes, je commence par les yeux, le nez et la bouche. Faites la pupille également (si besoin).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Continuez avec la forme du visage et les franges. Normalement, ça devrait aller vite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dessinez ensuite les cheveux. Également, ça ne devrait pas prendre plus de 20 secondes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Complétez la tête avec les accessoires : chapeau, chouchou et nœud.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Finissez le corps et mettant éventuellement les accessoires des habits. Le dessin est terminé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tenue en pointe
On repasse le dessin : comme ce sont des chibis, pas besoin de détails. J'ai corrigé pour ma part les yeux de Cirno : avec les cils, je la trouvais beaucoup trop féminine. J'ai donc enlevé les cils externes. Regardez votre dessin une fois les têtes terminées. Corrigez les erreurs éventuelles : en effet, c'est à ce stade où l'on utilise le plus la gomme (pour moi, c'est la première fois que je l'utilise, sauf si mes traits de construction se chevauchent trop entre-elles)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois satisfait du travail, faites reposer ces têtes sur leur corps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Terminez le dessin en ajoutant des éléments.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le coloriage, il m'est impératif de repasser mon dessin au feutre noir (car je donne des effets avec mes crayons, et le graphite n'est pas mon ami dans ces moments-là). Donc, le dessin à l'encre donne ce résultat-ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et finalement, le coloriage rapide donne ceci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le slideshow pour récapitulatif.
 

Les formes préliminaires

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les formes préliminaires - Suirika
» Les formes préliminaires - Rankai
» Les formes : approfondissement - taille et distance - Vannie
» Les formes : approfondissement - taille et distance - Rankai
» Les formes et les distances :: Les lignes de construction - Rankai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessinons ensemble :: Cours de dessin :: Cours de dessin :: Chapitre 1 : les formes et distances-