Un forum pour des échanges pour ceux qui veulent apprendre à dessiner des personnages Touhou

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La galerie du carabin - Rétines sensibles s'abstenir

Elève

Dim 21 Avr - 11:23
Bonjour à tous !
Ca y est, après un temps iiiiiinfini d'absence, je me décide enfin à poster ma galerie sur ce forum !

Merci d'avoir choisi la galerie de Luke, et si vous avez un commentaire, une critique, une remarque, c'est avec joie que je les prendrai. =)
Je cherche avant tout à m'améliorer, en venant ici. Donc tout conseil venu d'une autre personne sera le bienvenu.
Enfin bref, c'est parti pour balancer les dessins !

Professeur Tiren'te Keizal :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci est mon tout premier dessin à peu près "sérieux". J'ai suivi un modèle pour le faire.
C'est également la toute première fois que j'ai pu me servir de marqueurs de couleur, j'utilise des Graph'it. Sous les conseils d'un ami, je me suis attaqué seulement à des nuances de gris, un gris "chaud" ici en l’occurrence ( je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir acheté ... ).
Bien évidemment je suppose qu'il y a plein de petits défauts, comme une tête trop petite, mais c'est aussi ma première tentative de faire des ombrages. Je n'ai pas de mérite pour la tracé qui est entièrement repris du modèle.

__________________________________________________________________________________

Pride : Master of Shadows

Deuxième dessin, cette fois avec de la couleur ! Un peu laborieux, honnêtement. Malheureusement, le dessin est assez "sale", aussi. C'est à cause d'une technique de ma part que je n'avais pas encore mise au point, qui consiste à imprimer le crayonné pour faire le line par-dessus. Mais ce que je n'avais pas pris en compte, c'est que l'imprimante rendait aussi la "crasse" inévitable qui s'accumule sur la feuille au cours du dessin ...
Enfin. Encore une fois, j'ai suivi un modèle. Une pose un peu originale, des défauts de tracés, toujours ... Au niveau proportions, je suis bon par contre, non ? Euh, je crois ...e faire des ombrages. Je n'ai pas de mérite pour la tracé qui est entièrement repris du modèle.

__________________________________________________________________________________

Yoh Asakura & Amidamaru

Si vous connaissez Shaman King, vous aurez peut-être immédiatement identifié ses héros !
Encore une fois, dessin entièrement inspiré d'un modèle complet. Ce dessin est dédié à un de mes meilleurs potes, qui adore Shaman King. Je ne trouve pas moi même énormément de défauts, hormis peut-être dans la colo qui admet ses faiblesses en certains points. Ce dessin m'en a fait voir des vertes et des pas mures en tout cas.
Pour l'ombrage, qui peut vous sembler très travaillé, oui, il l'est. Un véritable petit travail ... de recopie. Oui, tous les ombrages étaient déjà sur le modèle, et je n'ai fait que copier. Donc franchement, aucun mérite. Mais ça aura fait un entrainement ...

Mangetsu : Seal of Approval

Un dessin fait rapidement, et POUR UNE FOIS, sans modèle.
Bien sûr, le personnage est très simple, et comme il n'y a pas de réelle difficulté à le tracer, ce fut fait assez rapidement. Mon cousin dessinateur m'a fait la remarque que l'écharpe semblait trop "rigide" en arrière. Je voulais donner un effet de "portée par le vent", mais j'ai dû me rater ...
Colo très agréable à faire et le résultat est, je trouve, assez esthétique. L'emploi du Blender pour faire les chaussures fut en revanche difficile et le résultat est ... J'avoue, bizarre. Mais dans l'ensemble, je suis content.

Little Oni and Big Panda : An Ethylic Friendship

... Bon soyons honnêtes : franchement, je sais pas ce qui m'a pris de faire un dessin pareil alors que j'en suis qu'à mes débuts.
Dessin extrêmement difficile qui m'a pris au bas mot deux semaines. En travaillant dessus quasiment chaque soir. Non, je ne déconne pas, il m'a VRAIMENT pris deux semaines comme ça.
Modèle ou pas ? Hé bien, oui et non. En fait, à la base, j'avais toujours voulu voir Suika et Brewmaster ( = le panda ) sur un même fanart, pour mettre en commun leurs passions pour l'alcool. Donc, aucune image originale n'existe : c'est moi qui a entièrement créée celle-ci. En revanche, je me suis tout de même servi d'une multitude de modèles de Suika et de Brewmaster pour faire tous les détails. Enfin bref ...
J'en suis très fier, de celui-là, que je considère comme un de mes meilleurs. Malgré cela, beaucoup de défauts dans l'ombrage ( inexistant ), des défauts de placement, des mains pas forcément très belles ... Une colo un peu bavée par endroits. M'enfin.
Deux personnages + le début d'un fond, c'était beaucoup pour moi. Et j'en reste content. C'est le mieux que je puisse faire pour le moment !

Khelya Inghan : the Reaper

Encore un gros dessin. En effet, plein de difficultés.
Le premier truc qui saute aux yeux c'est le fond. Très difficile, car c'était la première fois pour moi que je noyais une feuille entière sous les feutres à alcool. Donc plein de bavures, de défauts et surtout, manque de régularité. Et un fond un peu décevant, aussi.
Ensuite ... C'EST UNE FILLE. Vous ne pouvez pas savoir l'HORREUR que j'ai eu à dessin sa poitrine. C'était HORRIBLEMENT DUR. La première fois que je m'attaquais à des courbes féminines, et le résultat est ... Pas top. Mais il faut bien commencer quelque part, hein ?
Ombrages ratés aussi, pour ne pas dire qu'il n'y en a pas. Je n'avais pas envie d'en faire après en avoir chié tout du long, et manquer de saloper le travail alors que j'étais trop avancé dans la colo.
Dernier truc, tout est inspiré d'un modèle, une fois de plus. Je n'ai presque aucun mérite, à part pour les cheveux et les vêtements que j'ai un peu changés. La faux aussi, remarque. Mais hormis cela ...
Enfin. J'en suis quand même content, mais ce n'est pas très représentatif de mon niveau.

Toshuu Milia : Metamorphic Vampirism

Le dernier en lice. Hm ...
...
SA TÊTE EST TROP GROOOOOOOOOOOOOOOOOOOSSE *PAN
Ah lala. J'étais pourtant si bien parti, pour le corps.
Mais ce n'est qu'à la colo que je me suis rendu compte du défaut de proportion énorme que ce dessin comporte. ET CA ME FRUSTRES !
J'avais pourtant fait de beaux cheveux ... Merde, merde et merde !
Bon, points positifs quand même : je me suis amélioré niveau courbes féminines, vu qu'on m'a réclamé le décolleté à grands cris. Même si c'est pas criant de gloire, au moins j'ai essayé, et je trouve que c'est moins loupé que sur le dessin de Khelya. Quant au visage ... J'ai l'impression qu'il y a un truc qui va pas. A part le trait noir près du menton qui est une grossière erreur d'encrage. J'ai envie de m'en foutre des baffes ...
Un dernier dessin assez raté en prime. J'espère me rattraper par la suite.

Et voilà ! Merci d'être passés. =)
Je rappelle que tout commentaire, toute critique est la bienvenue ! Merci d'avance pour vos remarques !
Salut ! o/

Administrateur

Mer 24 Avr - 0:35
Et bien, pour un début, tu y vas fort Wink

Tout d'abord, toute mes félicitations, peu de neophyte s'attaquent à des dessins que je nommerai "complet" dans le sens où il y a un "tout", une impression d'oeuvre finie.

Alors, mes remarques sont très nombreuses et difficiles à en faire une synthèse générale (des commentaires par dessins seraient le mieux, mais je ne dispose malheureusemenet pas tellement de temps pour faire ensuite les liens entre chacun).

D'abord, pour le choix des feutres : je ne connais pas les Graph'it, mais selon mes premières impressions, ils ont l'air pas mal (moi, je conseillerai les Faber Castel, mais chacun est libre Wink ). Pour les techniques de coloriage, si tu penses que tu baves trop, tu peux d'abord passer une couche au crayon de couleur sans forcément rendre l'oeuvre belle (première passe), puis passer au feutre. Ainsi, l'encre mettra plus de temps à atteindre la surface du papier, ce qui est plus pratique lors des bavures (une petite passe avec un sopalin et voilà).

Pour l'ombrage, au feutre, il y a d'autres façons de faire si tu n'es pas sûr de toi : les premiers aplats de couleur placés, tu peux t'attaquer au rendu mixte qui consiste à faire un ombrage au crayon de couleur par-dessus l'encre (sèche), et ainsi, avoir des rendus plus doux et plus fins pour les textures (ce qu'on appelle aussi l'ombrage progressif). Ce qui rend pratique cette technique, c'est que tu choisis ta profondeur d'ombre progressivement (plus tu appuyeras, plus l'ombre sera intense, et inversement).

Au niveau de technique de line : la technique la plus efficace est le décalcage. Avec une table lumineuse faite maison (un merci à Seb ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu peux repasser ton dessin en toute sérennité, et en plus corriger les défauts au passage (qui est impossible avec la photocopieuse). La deuxième solution est de jouer avec les duretés des crayons : plus tu montes dans le H, plus ta mine est dure. Conséquences : les trait auront tendance à être plus réguliers et fins, et comme le carbone restera plutôt sur la mine, tu déposeras moins de graphite ce qui facilitera le gommage. Le défaut de ces mines, c'est qu'elles sont effectivement dures, ce qui veut dire que tu "creuseras" dans le papier (en prenant le cas extrême d'un clou en fer, matériau dur nativement). A l'inverse, plus tu monteras dans le B, plus ta mine sera grasse, et le papier étant lipophile, tu déposeras beaucoup plus de couche de graphite. En restant sur cette propriété du papier, il sera donc difficile d'enlever tes tracés (ici, on pourrait prendre l'exemple extrême d'un mouchoir, hydrophile, sur lequel tu verses de l'eau et que tu essaies de l'enlever avec un autre absorbant, genre une éponge). Ceci dit, tu auras des lignes plus denses, plus noires et un touché plus lisse, ce qui fait de ces mines de bons amies pour les finitions.

En terme de proportions, c'est délicat à savoir suivant la direction que tu as choisis : chibi, SD, moe, réaliste, magical girl... Tous ont des anatomies "types", mais aucun d'eux ne se ressemblent. Personnellement, je choisis mes styles en fonction du personnage et du contexte, mais chacun est, encore une fois, par la liberté d'expression, libre de choisir ses propres proportions (tout en restant dans le correct). Je peux prendre l'exemple ici des xxxHolic avec des membres totalement démesurés, de Hich school of the Death avec leur poitrine de 15kg au repos, ou même Rosario Vampire où les filles ont une ossature de garçon (ce qui est de moins en moins vrai).

Ce n'est pas parce que j'aime Touhou, mais il est vrai que j'ai un coup de coeur sur celui de Suika. Deux semaines pour le faire, j'abandonne déjà au bout d'une heure, j'admire grandement ta tenacité.

C'est une belle gallerie intéressante à suivre, j'espère que tu continueras de la sorte. Comme le dit très bien Seb : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

Invité

Jeu 2 Mai - 16:43
En effet, c'est une belle galerie que tu a là.

C'est des bon dessins que tu fais ^^ Si tu t'y tiens tu pourra vraiment obtenir la maîtrise du truc.

Personnellement le plus marquant c'est le dessin "The Reaper" le personnage est très classieux et le tout bien réalisé. Enorme comme dessin.

Elève

Sam 4 Mai - 10:51
Tout d'abord, je tiens à vous remercier tous les deux, Tackounet et Fruty pour vous êtes intéressés à mes dessins ! Et je m'excuse aussi pour avoir mis ma VIE à vous répondre, erreur que je vais corriger sur le champ.

Tout d'abord Tack, il faut savoir que ce ne sont pas du tout mes premiers dessins. Wink
Disons simplement que ce sont les premiers dessins où je m'y mets vraiment sérieusement, en y passant du temps et en m'appliquant, tout ça ... Avant, je faisais des essais de dessin très rapide, pour m'exercer. Quand j'ai estimé avoir à peu près le niveau pour m'attaquer à plus gros, j'ai commencé cette série, donc.

A propos des Graph'it, une amie à moi m'a proposé de faire les colo sur papier layout. Après test, j'avoue que ces feuilles sont simplement magiques, et je pense que je vais essayer de développer mes propres techniques là-dessus ... Mais je garde quand même le conseil des couleurs au crayon en tête ! Je testerai un jour, ça devrait être intéressant ...
Pour les conseils à propos de l'ombre, merci aussi, je verrai si je peux tirer un bon truc avec ça.
Le décalquage pour le line, donc ? M'okay ... Je faisais toujours ça en réimprimant le crayonné via l'imprimante, perso. Mais ... Bah ... Je verrai. Merci pour le tuto pour la table de lumière, je vais voir si je peux essayer. Mais bon, je suis pas si impliqué que ça en dessin par rapport à d'autres activités, donc je suis pas sûr d'en fabriquer une de sitôt. XD
Merci aussi pour les clarifications à propos de la lipophilie des mines, je ne savais pas vraiment à quoi ça correspondait tout ça. ( à part que le H était plus dur et le B plus gras ... ) Cela va beaucoup m'aider por mes esquisses.

A propos de mes proportions, j'essaie de viser vers un style un peu Pandora Hearts. ( Ex : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
C'est à dire, proportions assez humaines au final. Le chibi, occasionnellement ( Mangetsu verse un peu dedans par exemple ). Mais j'essaie tout de même de rester très malléable et de pouvoir dessiner à peu près toutes sortes de choses quand même. Je suppose que ça viendra avec la pratique ...

Pour le dessin avec Suika et Brewmaster, ravi que ça te plaise ! Parce que oui, deux semaines, tu t'imagines bien que j'y ai mis du coeur. J'ai beaucoup de patience et de persévérance, trucs qui me sont quand même essentiels pour ce que je veux faire ( j'aime les travaux de longue haleine ), et si le résultat est bon ... Ca ne peut que me réjouir !

Merci infiniment pour ce long commentaire que tu m'as pondu, j'en suis honoré et très content. =)
Bonne continuation à toi !

A Fruty maintenant : Merci du compliment ! Je ne compte pas lâcher de sitôt le dessin, même si en ce moment mes études me prennent beaucoup, et que le prochain ne risque pas de sortir avant un petit moment. En tout cas, il est prévu.
Merci pour ton commentaire sur The Reaper, qui est ... Je ne saurais dire si c'est mon dessin préféré vu que je pourrais en dire autant de Ethylic Friendship, étant donné que les deux ont une grande valeur sentimentale à mes yeux. Mais bref ... Ravi que ça te plaise ! o/

Encore merci à vous deux et à bientôt !

Contenu sponsorisé

La galerie du carabin - Rétines sensibles s'abstenir

Page 1 sur 1