Un forum pour des échanges pour ceux qui veulent apprendre à dessiner des personnages Touhou
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 Les lignes de construction



Fondatrice
avatar
Vannie

Messages : 84
Date d'inscription : 10/07/2012


Les lignes de construction Vide
Mer 11 Juil - 21:10
En général, on dessine de la forme la plus simple à la plus complexe, du général aux détails. Je décomposerai mes cours de la façon suivante : Tenue en bout (l'esquisse), Tenue principale (le dessin) puis Tenue en pointe (la finition). Plus on descendra sur la mine, plus le trait sera appuyé et donc difficile à gommer. Cependant, pour que vous puissiez voir mon trait, "j’appuierai" délibérément sur mes traits pour que le scanner ne m'affiche pas une feuille blanche.

Dans mes vidéos, j'essaierai de suivre la même démarche : Tenue en bout (premier calque, trait rouge de grosse épaisseur), Tenue principale (deuxième calque, trait bleu d'une épaisseur moyenne) et enfin Tenue en pointe (troisième calque, trait noir fin).

Pour ce premier cours, on va faire une tête de Cirno avec des formes simples.
Au départ, on va se concentrer sur les lignes de construction avant de visualiser les distances. Pour se faire, on va utiliser une feuille quadrillée.

Tenue en bout
Je dessine d'habitude d'abord les yeux puis le pourtour du visage. On va en faire de même. Commencez par placer les yeux sur les extrémités d'un rectangle de 2 carreaux par 1, le nez au centre du rectangle d'en dessous et la bouche sur le coté inférieur, de la taille d'un demi carreau (j'en fini là avec les distances, à vous de juger la taille par la suite).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le menton et les joues comprendront un carré de 2 par 2, englobant avec lui le visage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faites 3 belles franges triangulaires au front, faisant en gros 1 carreau et demi de hauteur. Placez le haut et le bas des cheveux, et ajoutez le ruban, l'esquisse est fin prête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tenue principale
Prenez votre crayon un peu plus bas pour dessiner à présent. On commencera par détailler les yeux. Étant donné que je n'ai pas encore fait un cours sur les formes ou les yeux, on va se contenter de formes simples au départ (comme pour l'esquisse). Un bel arc de cercle épais pour le cil supérieur, et un petit trait en guise de cil inférieur. Vous pouvez aussi vous attaquez au nez et à la bouche en suivant les lignes de construction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faites ensuite la pupille. Hachurez ensuite l'iris ; vous pouvez également faire un reflet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peignez les franges. Veuillez à lui donner une coiffure plutôt ondulée (et non frisée). En gros, une vague et demi, pas plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beaucoup de personnages de la série Touhou ne présentent pas d'oreilles du fait de leur masse chevelue. Cirno en fait partie, c'est pourquoi on va lui faire les cheveux sur le coté masquant les joues, mais surtout les oreilles. Rejoignez les cheveux au crâne, puis faites les paupières supérieures et les sourcils. Notez la forme d'une gousse d'ail sur la silhouette de la tête de Cirno à cause du bombage des ondulations des cheveux en bas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fermez le menton et faites un jolie nœud. Voilà le dessin fini.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tenue en pointe
Repassez maintenant votre dessin en y ajoutant les détails. Pour ma part, j'ai trouvé le nœud trop petit, je l'ai donc agrandi. J'ai aussi placé le menton un peu plus bas et lui ai rajouté quelques détails, notamment les ailes de glace. Afin de ne pas faire morfler mon dessin, j'ai simplement repassé le dessin en trait noir fin pour représenter la tenue en pointe, et gommé le reste (pour vous, ça devrait se fondre dans le décor).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et finalement, le coloriage très rapide pour avoir un aperçu de la bête : voilà l'intelligence à l'état suprême.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le slideshow pour récapitulatif.


Dernière édition par Vannie le Lun 16 Juil - 22:06, édité 5 fois


avatar
Invité



Les lignes de construction Vide
Mer 11 Juil - 21:16
affraid Faut que je m'achète des crayons gris!

Merci Vannie pour sujet x3
je risque pas de laisser filer ça!!! Very Happy


Administrateur
Rankai
Rankai

Messages : 126
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 29
Localisation : Les mains sur mon clavier, les yeux en face de l'écran


Les lignes de construction Vide
Mer 11 Juil - 22:18
J'ai fini , et elle ressemble vraiment à Cirno, j'la trouve presque Kawaii , franchement merci >w< , je poste ça demain dans un édit o/
édit : Ha ben nan , en fait , t'auras pas besoin de le déplacer, j'viens de voir la nouvelle catégorie Razz


Dernière édition par Rankai le Jeu 12 Juil - 8:13, édité 1 fois


Fondatrice
avatar
Vannie

Messages : 84
Date d'inscription : 10/07/2012


Les lignes de construction Vide
Mer 11 Juil - 22:34
Bon ben, je le déplacerai moi-même alors Razz


avatar
Invité



Les lignes de construction Vide
Jeu 12 Juil - 15:50
Vouaaaais, ça c'est de la Cirno *o* Ca m'encourage à poursuivre.


Elève
Suirika
Suirika

Messages : 35
Date d'inscription : 13/08/2012
Localisation : Chez moi =3


Les lignes de construction Vide
Mar 14 Aoû - 23:47
J'ai encore des progrès à faire, surtout sur les yeux, mais c'est encourageant ^^ je posterai ça demain, parce que là il est tard X3


Contenu sponsorisé



Les lignes de construction Vide
 

Les lignes de construction

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les lignes de construction - Suirika
» Un mannequin grâce aux lignes
» Les lignes de construction - Nostre
» Amélioration des lignes de construction - Suirika
» Amélioration des lignes de construction ~ Allerio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessinons ensemble :: Cours de dessin :: Cours de dessin :: Chapitre 1 : les formes et distances-